Symptômes du stress au travail et comment le traiter

« Revenir au présent, c’est mettre fin au conflit. La plupart d’entre nous ont passé notre vie plongés dans la machinerie des projets, des espoirs et des ambitions pour l’avenir. Et des peines, de la culpabilité ou de la honte pour le passé ».
Jack Kornfied

Stress au travail

Nous vivons dans un monde dans lequel l’accélération du quotidien provoque une altération de notre système nerveux plus qu’il ne le devrait. Les sociétés modernes vivent et se développent de manière active, générant une série de réactions physiques de plus en plus tendues et une état émotionnel d’anxiété accrue.

Lorsque les gens essaient – par eux-mêmes – d’éliminer toutes ces tensions, ils obtiennent généralement l’effet inverse ; c’est-à-dire qu’ils génèrent une plus grande angoisse face à la frustration produite par le fait de ne pas savoir comment éliminer ou réduire les symptômes de stress au travail excessif auxquels ils sont soumis. Certains mettent leur espoir uniquement dans les vacances, sans se rendre compte que ce n’est pas une solution.

Dans ce programme, nous apprendrons des techniques efficaces et simples à appliquer, qui peuvent nous aider à contrôler et à réduire les conséquences du stress dans notre vie de tous les jours.

Le terme stress, est une adaptation à l’espagnol de la voix anglaise « stress«. Il vient de la physique et de l’architecture et fait référence à la force appliquée à un objet, qui peut le déformer ou le casser.

En psychologie, quand on parle de stress au travail nous nous référons généralement à certains événements de travail, des situations qui impliquent des exigences fortes qui peuvent épuiser nos ressources d’adaptation. C’est cette façon de répondre aux différentes situations de travail auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, qui entraîne une série de changements physiques, biologiques et hormonaux. Lorsque ces exigences professionnelles sont excessives ou que nous ne savons pas comment les résoudre, ce que nous appelons des symptômes de stress au travail apparaissent.

Types de stress au travail

De manière générale, vous pouvez parler de deux types de stress :

1. Stress Positif (EUSTRÉS). C’est le phénomène qui se produit lorsque les gens réagissent positivement, de manière créative et affirmative à une certaine situation. Eustress nous permet de résoudre avec énergie et objectivement les difficultés qui surviennent dans la vie, il nous permet de développer nos capacités et nos compétences.

2. Stress négatif (DÉTRESSE). Lorsque les sollicitations sont excessives, intenses et/ou prolongées dans le temps et dépassent les capacités de résistance et d’adaptation du corps, on passe au stress négatif ou mauvais stress.

En général, lorsque nous parlons de stress, nous parlons de détresse, de stress négatif. Par conséquent, à partir de ce moment, nous utiliserons le mot stress pour désigner la détresse, ce que nous devons combattre.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), on estime qu’entre 30 et 40 % des travailleurs souffrent de stress au travail et que plus de 50 % des arrêts maladie sont dus à des problèmes liés au stress. Selon l’OIT, les femmes subissent un plus grand stress au travail en raison de leur rémunération plus faible dans des postes équivalents et, dans certains cas, en raison du harcèlement moral et/ou sexuel auquel elles sont soumises.

Qu’est que c’est? Symptômes du stress au travail

Nous pouvons définir le stress au travail comme : « Le sentiment d’incapacité à relever les défis qui nous sont présentés sur le lieu de travail. »

Elle survient lorsque le stress du travail dépasse notre capacité de réponse, ce qui génère une série de réactions physiologiques, cognitives et psychomotrices.

Le stress au travail est lié à l’angoisse, la dépression, inadaptations sociales et personnelles, somatisations (mal de tête, courbatures…), insomnie, etc. En termes familiers, nous pouvons l’identifier lorsqu’une personne dit « être brûlée » par son travail.

Quelles conséquences ce problème entraîne-t-il ?

surmenage problème stressIl existe de nombreuses études sur les conséquences négatives du stress au travail, que de nombreuses personnes ont vécues, à un degré plus ou moins élevé, à l’occasion.

Pour une meilleure compréhension, nous diviserons les symptômes du stress au travail en émotionnels ou cognitifs, physiques ou physiologiques et comportementaux.

  • Les conséquences cognitives ou émotionnelles les plus fréquentes sont : l’inquiétude, la peur, l’insécurité, la difficulté à prendre des décisions, la peur, les pensées négatives sur soi, les pensées négatives sur notre travail, les pensées négatives sur la performance des collègues, la peur qu’ils arrivent à cause de nos difficultés, peur de perdre son emploi, difficultés de réflexion, difficultés de concentration, etc. Le fait qu’une personne souffre de stress au travail ne signifie pas qu’elle doive ressentir toutes ces manifestations, en ressentir deux ou trois suffisent à générer de l’inconfort.
  • Les conséquences physiques les plus fréquentes du stress au travail sont : transpiration, tension musculaire, palpitations, tachycardie, tremblements, gêne gastrique, autres gênes gastriques, difficultés respiratoires, bouche sèche, difficultés à avaler, maux de tête, vertiges, nausées, etc. Les personnes stressées au travail n’ont pas à afficher tous ces comportements physiologiques.
  • Les conséquences comportementales les plus fréquentes que les personnes stressées au travail ont tendance à manifester sont : fumer, manger ou boire excessivement, éviter les situations redoutées, agitation motrice (mouvements répétitifs, grattage, toucher, etc.), aller d’un endroit à un autre sans but précis , bégaiement, pleurs, gel, etc. Comme je l’ai commenté précédemment, ils n’ont pas à manifester tous ces comportements en même temps.

Avantages d’apprendre à contrôler le stress au travail

Lorsqu’une personne éprouve du stress au travail, sa qualité de vie en souffre et elle se sent plus malheureuse. Par conséquent, l’apprentissage de techniques qui vous permettent de réduire ces symptômes de stress au travail permet d’éviter les conséquences négatives que nous avons précédemment commentées et que nous subissons à la fois au niveau cognitif, physiologique et/ou comportemental.

Vous obtiendrez également : vous sentir plus détendu physiquement et mentalement, savoir comment vous déconnecter de ces problèmes qui vous empêchent de vous concentrer sur ce que

vous faites, arrêtez de rapporter des problèmes à la maison, soyez en mesure de vous déconnecter du travail et d’avoir une bonne nuit de sommeil. Vous éviterez ainsi les problèmes psychosomatiques que le stress peut vous occasionner tels que maux de tête, symptômes gastro-intestinaux, dermatologiques, … Et les problèmes psychologiques tels que dépression, phobies, problèmes sexuels, etc.

Les le stress au travail peut être contrôlé par des techniques qui nous aident à le faire, comme les techniques d’hypnose clinique, les techniques de relaxation physique et mentale, les techniques de visualisation, les techniques cognitivo-comportementales…. C’est-à-dire grâce à des techniques qui contribuent à améliorer nos propres ressources internes.

Par conséquent, les objectifs qui sont habituellement travaillés dans l’entraînement mental pour contrôler les symptômes du stress au travail sont :

1. Apprenez à vous détendre pour réduire l’inconfort physique et mental causé par le stress.

2. Savoir se déconnecter des problèmes. Apprenez à vous concentrer sur le présent, à vivre dans l’ici et maintenant.

3. Relativiser le travail. Sachez réaliser ce qui est important dans cette vie. Apprenez à prioriser. Gardez à l’esprit que nous travaillons pour vivre et nous ne vivons pas pour travailler.

4. Connaître mon cercle d’influence et mon cercle de préoccupation. Connaître les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle réel et sur lesquelles nous pouvons faire quelque chose.

5. Savoir laisser les problèmes de travail au bureau. En apprenant un rituel de séparation, nous apprendrons à séparer vie professionnelle/vie professionnelle et vie personnelle/privée.

6. Un sommeil réparateur. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour se remettre des symptômes du stress au travail.

0/5 (0 Reviews)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.