L’hypnose pour arrêter de fumer

Oui le L’hypnose pour arrêter de fumer c’est une technique qui fonctionne surtout lorsqu’elle est appliquée en combinaison avec d’autres techniques psychologiques et/ou médicales. Rappelez-vous que l’hypnose n’est pas une thérapie en soi. L’hypnose n’est qu’une technique spécifique qui peut être utilement utilisée par les professionnels de la santé dans le cadre de la pratique professionnelle de chacun en combinaison avec d’autres techniques médicales/psychologiques.

La première référence historique à l’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer remonte à 1847. C’est aujourd’hui l’une des techniques les plus efficaces contre le tabagisme comme le reconnaît JL Schwartz, autorité mondiale en la matière, le taux de réussite de l’hypnose pour éliminer le tabagisme se situe entre 4 % (Barabasz, 1985) et 90 % (Crasilneck, 1990), selon différentes études. En moyenne, on pourrait parler de 70 % d’abstinence un an après la fin du traitement.

Dans la littérature scientifique on retrouve trois approches différentes pour arrêter de fumer par hypnose :
1. Soin individuel en une seule séance, comme dans le cas des médecins David et Herbert Spiegel, avec un taux de réussite compris entre 17 % et 25 % selon les différentes études réalisées après un an de suivi.
2. Traitement individuel avec plusieurs séances (entre quatre et six en moyenne) comme dans le modèle du psychologue Harold B. Crasilneck et du psychiatre James A. Hall avec 70 % d’abstinence, six mois après le traitement.
3. Séances de groupe comme dans le cas de la psychologue Shirley Sanders, avec un pourcentage de résultats positifs similaire à celui du traitement individuel avec plusieurs séances, 70 %.

Au sein des traitements d’hypnose, il faut considérer que la suggestibilité et la capacité d’être hypnotisé diffèrent grandement de l’un à l’autre. Pour cette raison, certaines personnes auraient besoin d’une seule session et d’autres auraient besoin d’un plus grand nombre de sessions.

Avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer

L’un des avantages de l’hypnose est que vous pouvez également éviter la prise de poids liée à l’arrêt du tabac, comme le suggère le Dr Doris Grunewald. en outre l’hypnose permet d’éviter les symptômes de sevrage qui peuvent apparaître après un arrêt brutal du tabagisme, après une consommation quotidienne pendant des années ; c’est-à-dire qu’il aide à contrôler plus facilement les symptômes tels que : l’irritabilité, l’irascibilité, la frustration, l’anxiété, les difficultés de concentration, l’insomnie, la dépression, etc.

Qu’est-ce que l’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose pour arrêter de fumer est un état de relaxation mentale dans lequel la personne ne perd jamais connaissance. C’est un état dans lequel des changements significatifs du comportement, de l’humeur, de la perception et de la mémoire peuvent être atteints ; Dans cet état de concentration passive, de relaxation mentale, la personne est réceptive aux suggestions, messages verbaux, que le psychologue ou le médecin lui donne, pour valoriser les ressources internes de chaque personne, c’est-à-dire ses aptitudes et capacités pour l’objectif spécifique que vous voulez réaliser : arrêter de fumer, Éliminer le stress, surmonter une dépression, combattre une phobie, etc. en combinaison avec d’autres techniques psychologiques et/ou médicales.

Le traitement par hypnose pour le sevrage tabagique peut se décliner en plusieurs objectifs :
1. Détente physique et mentale. À l’aide de techniques d’hypnose et d’auto-hypnose, une forme de relaxation très efficace sera enseignée pour éviter l’anxiété qui peut apparaître lors d’une tentative d’arrêt du tabac.
2. Soyez conscient des sentiments négatifs que produit le tabac. La plupart des fumeurs disent qu’ils aiment fumer, que ça les détend… alors qu’en réalité le tabac est excitant, le goût est désagréable… Il va aider, grâce à l’hypnose, à prendre conscience des vraies sensations que produit le tabac.
3. Surmontez l’habitude de fumer. Les personnes qui fument plusieurs cigarettes par jour auront constaté que beaucoup de ces cigarettes les allument inconsciemment. L’hypnose les aidera à surmonter cette habitude.
4. Renforcer et intérioriser les raisons d’arrêter de fumer. Tout fumeur sait qu’il existe suffisamment de causes objectives pour ne pas fumer. L’hypnose permet d’intérioriser ces causes en plus d’ajouter les motivations de chaque personne.
5. Visualisez-vous comme un non-fumeur. Grâce à des techniques de visualisation hypnotique, chacun est aidé à « se voir » en faisant toutes les activités, tant professionnelles que de loisirs, dans lesquelles il fumait auparavant, maintenant sans fumer et se sentant comme un non-fumeur.

Y a-t-il une différence entre les femmes et les hommes et la dépendance au tabac?

Selon le US Public Health Service, Treaning Tobacco Use and Dependence, la nicotine est une drogue très addictive, pour certaines personnes elle peut être tout aussi addictive que d’autres drogues, mais il n’y a pas de différence entre les femmes et les hommes.

Qui a le plus de succès, l’homme ou la femme ?

Il n’y a aucune différence quand il s’agit de sexe quand il s’agit d’arrêter avec l’hypnose. Cela dépend de facteurs autres que le sexe, tels que les années de tabagisme, le désir réel d’arrêter, la motivation intrinsèque à arrêter, le nombre de cigarettes fumées, les raisons personnelles pour lesquelles une personne fume, etc…

Qui utilise le plus cette méthode : les hommes ou les femmes ?

Il y a quelques années, en 1990, plus de femmes utilisaient cette méthode pour arrêter de fumer, 65% des femmes contre 35% des hommes, actuellement le pourcentage est pratiquement le même : 55% des femmes, 45% des hommes.

Combien de temps faut-il environ avant que le patient arrête de fumer ?

Il y a des gens qui arrivent à arrêter de fumer dès la première séance, bien que la plupart des gens arrêtent progressivement, pour éviter les symptômes de sevrage et contrôler plus facilement les symptômes tels que : irritabilité, frustration, anxiété, difficultés de concentration, insomnie, augmentation de l’appétit ou prise de poids, etc., qui peuvent apparaître après l’arrêt brutal du tabac, après une consommation quotidienne pendant des années. Le tabac affecte non seulement les personnes qui en font usage, mais aussi les personnes qui les entourent.

Est-ce contre-indiqué dans tous les cas ?

Bien que l’utilisation de l’hypnose clinique ne soit en aucun cas contre-indiquée, Oui, il faut porter une attention particulière aux personnes atteintes d’un trouble psychotique (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépressif), il est donc conseillé à celui qui pratique l’hypnose d’être un professionnel de santé : psychologue, médecin.

0/5 (0 Reviews)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.